mercredi 7 janvier 2009

Notre production de topinambour et l'histoire

Lorsque vous serez les heureux propriétaires de cette magnifique maison, vous pourrez déguster un légume racine oublié depuis un petit bout de temps: Le topinambour.
Nous le cultivons sur plusieurs pieds carrés du terrain. Les tiges robustes et très hautes forment une clôture vivante et intime.C'est une plante vivace très rustique, résistante au froid qui peut atteindre jusqu'à 2,5 m de haut.
Caractéristiques :
Ses feuilles, alternes, sont de forme ovale, à pointe aiguë, rudes au toucher.
Ses inflorescences sont jaunes groupés en panicule terminal, apparaissant de septembre à octobre. La substance de réserve n'est pas l'amidon comme pour la pomme de terre, mais un glucide qui en est proche: l'inuline, qui est un polymère du fructose. Ce glucide n'influence pas la glycémie des personnes diabétiques, contrairement à l'amidon.

Origine et distribution
Cette espèce est originaire d'Amérique du Nord (États-Unis et Canada). Le topinambour fut observé pour la première fois par Champlain au Canada. La plante était cultivée par les tribus amérindiennes.
Sa consommation en tant que légume de rationnement lors de la Seconde Guerre mondiale a laissé dans certains pays d'Europe des mauvais souvenirs. En effet le topinambour (et le rutabaga) a vu sa consommation augmenter car il n'était pas, comme la pomme de terre, réquisitionné au titre des indemnités de guerre versées à l'Allemagne.

Aucun commentaire: